Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: baisse marquée des stocks de pétrole, la production américaine à un niveau record
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 18:37

Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés davantage que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), malgré un nouveau record de production aux Etats-Unis.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Lors de la semaine achevée le 29 novembre, ces réserves ont baissé de 5,1 millions de barils, alors que les analystes n'attendaient qu'un reflux de 1,6 million de barils.

Cette surprise est attribuable en bonne partie à un sursaut de l'activité des raffineries américaines, qui ont utilisé 93,3% de leurs capacités durant la semaine considérée, contre seulement 90,5% précédemment.

"Il n'y a pas d'opérations de maintenance prévues, ce qui a permis de monter à un niveau parmi les plus élevés de l'année", a commenté Matt Smith, de Kpler.

Pour trouver trace d'un taux supérieur, il faut remonter près de cinq mois en arrière.

Ce coup de rein a été tel que ni le doublement des importations (+115%) ni la diminution des exportations (-9% sur une semaine) ne sont parvenus à le compenser, pas plus que l'élévation de la production.

Les Etats-Unis ont mis sur le marché 13,51 millions de barils de brut par jour la semaine dernière, un record absolu, contre 13,49 lors de la période précédente.

Selon l'EIA, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, considérés comme un indicateur implicite de la demande, ont été inférieurs de 2,5% à ceux de la semaine précédente.

Ce fléchissement tient pour l'essentiel à la catégorie propane et propylène, qui comprend surtout des produits destinés à l'industrie, dont les volumes ont été amputé de moitié (-51%).

Cette diminution de la demande et la hausse de production ont davantage pesé, pour les opérateurs, que la baisse des stocks, et les cours se sont immédiatement tassés.

Vers 16H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier se repliait de 0,64%, à 69,49 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires